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Vue d'ensemble

La CGFP se compose d'un président à temps partiel et de cinq vice-présidents, également à temps partiel. Ces six membres sont des arbitres professionnels spécialisés en relations de travail, qui font bénéficier la CGFP de la vaste expérience qu'ils possèdent à titre tant de médiateurs que d'arbitres.

Les fonctions administratives de la CGFP sont accomplies par un personnel administratif à temps plein, sous la direction du secrétaire de la Commission. Lorsqu'on souhaite recourir aux services de résolution de conflits de l'organisme, c'est d'abord à ce personnel administratif qu'on s'adresse.

Une fois que la plainte a été déposée auprès de la Commission, la médiation est habituellement la première étape du processus de résolution des conflits. Une séance de médiation confidentielle donne à l'auteur du grief et à son employeur l'occasion de résoudre la plainte de manière informelle et rapide. Un pourcentage élevé des plaintes sont maintenant réglées grâce au processus de médiation de la CGFP.

Si une plainte ne peut être résolue par la médiation, on l'inscrit au calendrier des audiences en bonne et due forme. Lors d'une audience, la preuve et la plaidoirie sont présentées de manière plus formelle, comme elles le seraient en cour. Un membre de la CGFP préside l'audience, règle les questions procédurales relatives à la preuve, entend la preuve et la plaidoirie et prépare une décision écrite. Lorsque l'affaire est complexe, l'audience peut durer plus d'une journée.

Comme le montre ce survol, la CGFP met des services tant de médiation que d'audience à la disposition des auteurs de griefs et de leurs employeurs. Dans l'un et l'autre cas, cependant, la CGFP vise d'abord et avant tout à ce que les plaintes soient réglées promptement, de manière impartiale et équitable.

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